Situation géographique et axes de communication

Étant à la fois un pays adriatique (méditerranéen), centre-européen et danubien, la Croatie bénéficie d'une excellente situation géographique au carrefour des grands axes de communications.

Plusieurs corridors paneuropéens et leurs ramifications, définis en 1997 lors de la conférence ministérielle européenne d'Helsinki, traversent la Croatie. C'est notamment le cas du corridor X qui relie l'Europe centrale et le Proche-Orient, tandis que les ramifications du corridor V liant le nord et le sud de l'Europe, ont comme points terminaux les ports croates. Ces derniers sont traditionnellement utilisés par plusieurs pays européens sans accès à la mer, tels que l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie ou la République tchèque, ainsi que par la Bosnie-Herzégovine voisine.

Corridors européens de transport
Carsko vrilo, le long de la route Karlovac-Senj (Jozefina), construite au xviie siècle.
Infrastructures de transport

De bonnes infrastructures, reliant notamment le littoral avec l'intérieur du pays, sont tout aussi importantes pour la Croatie en raison de sa forme géographique et du découpage de son territoire. La coopération entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine est à cet égard cruciale dans le domaine des transports, notamment en raison de l'étroitesse de l'accès à la mer de la Bosnie-Herzégovine qui, à Neum, scinde le territoire croate en deux, rendant difficile la connexion de la région côtière de Dubrovnik avec le reste du territoire croate. La construction d'un pont et d'une route traversant la presqu'île de Pelješac permettra de rattacher la région de Dubrovnik au reste du pays. Après plusieurs années d'étude, ce projet de construction financé par des fonds de l'Union européenne a démarré en 2018, et son achèvement est prévu pour 2022.

La Croatie a une longue tradition de construction routière. Les routes modernes y ont été construites dès le xixe siècle, liant l'intérieur du pays avec les ports du littoral du nord, tandis que le chemin de fer, construit en 1862, raccordait Zagreb et Sisak à la ligne Vienne-Trieste.

Le transport routier est le plus développé du pays et celui qui transporte le plus de voyageurs et de marchandises. Le réseau d'autoroutes est bien développé et facilite les échanges au sein du pays et avec l'étranger. Quelque 1 000 km d'autoroutes ont été construits depuis 2000, notamment sur les tracés des corridors internationaux. La Croatie dispose de neuf aéroports (Zagreb, Split, Dubrovnik, Zadar, Pula, Rijeka, Osijek, Brač, Mali Lošinj). Les ports maritimes sont un élément particulièrement important du réseau de transport. Les principaux ports sont Rijeka ainsi que Ploče, par lequel transite tout le transport en direction de la Bosnie-Herzégovine. Les autres ports croates sont avant tout des ports de voyageurs, assurant également les liens entre le continent et les îles. Les voies navigables sont longues de 804,1 km, le trafic international se déroulant principalement sur le Danube, avec Vukovar pour port principal, et dans une moindre mesure sur la Drave et la Save. À cet égard, il est à noter que l'axe fluvial du Danube qui borde la Croatie est situé sur le corridor paneuropéen de transport VII. Le projet de construction de canal Danube-Save relierait ces voies navigables.

L'état actuel des infrastructures routières, en particulier des autoroutes, est satisfaisant. En revanche, la rénovation et la modernisation des infrastructures ferroviaires et du transport fluvial accusent d'importants retards.