Les inventions et les inventeurs

Un grand nombre d'inventions, dont certaines ont changé l'humanité ou sont toujours utilisées dans la vie quotidienne, trouvent leur origine en Croatie.

1617 : Le parachute. L'érudit, inventeur, philosophe et lexicographe Faust Vrančić (1551-1617) a conçu un parachute, qui a été testé supposément à Venise. Dans son ouvrage Nouvelles machines, il donne la description détaillée du parachute et de 56 autres inventions, et baptise le parachutiste, l'homme volant (Homo volans). Il a également publié le Dictionnaire des cinq langues européennes les plus illustres (1595), le premier dictionnaire imprimé en Croatie.

1861 : La torpille. L'officier de marine et inventeur Ivan Blaž Lupis (1813-1875) a réalisé en 1861 le prototype d'une arme explosive permettant d'attaquer un navire ennemi. L'usine de Rijeka a développé cette idée en collaboration avec Lupis. Elle fut la première usine au monde à fabriquer en masse des torpilles semblables aux torpilles actuelles. Les solutions techniques de la torpille de Rijeka sont aujourd'hui utilisées à des fins pacifiques.

Homo volans (l'homme volant) de Vrančić
Peter Salcher
Usine de torpilles de Rijeka vers 1905

1887 : La photographie « supersonique ». Peter Salcher (1848-1928) était professeur de physique à l'Académie de marine à Rijeka. Il a été le premier au monde à photographier les phénomènes ultrarapides accompagnant le trajet d'une balle de fusil dans l'air.

1891 : La dactyloscopie. Ivan Vučetić (1858-1925), criminologue. En 1884, il émigre en Argentine où il entre au département central de la police de Buenos Aires Fondateur de la dactyloscopie, il a élaboré le système permettant la classification des empreintes digitales et l'a mis en œuvre dans l'élucidation d'affaires criminelles.

1897: Le zeppelin. Le constructeur croate d'origine hongroise David Schwarz (1850-1897) invente le premier aérostat de type dirigeable avec ossature en métal. En raison de sa mort précoce, la gloire de cette invention en est revenue à Ferdinand Zeppelin qui a conçu un aérostat en s'inspirant des plans de Schwarz.

1904 : La lampe à filament de tungstène. Franjo Hanaman (1878-1941), chimiste et métallurgiste, élabore conjointement avec Alexander Just à Vienne, le processus de production du filament en tungstène et son application dans la lampe à incandescence.

Ivan Vučetić
Slavoljub Penkala
Poulie mécanique de Mario Puratić

1906 : Le porte-mine et le stylo à réservoir intégré. L'inventeur croate d'origine polonaise Slavoljub Penkala (1871-1922) a breveté une multitude d'inventions, encore utilisées de nos jours. Les plus célèbres sont le porte-mine et le stylo-plume à encre à séchage rapide que la fabrique de Penkala vendait dans environ 70 pays. Il a également conçu la bouteille isotherme, la brosse à dents rotative et a fait construire, dès 1910, le premier aéronef en Croatie, ce qui lui a valu de figurer au nombre des pères de l'aviation contemporaine.

1954: La poulie motrice de Puratić (« Puratic Power Block »). Mario Puratić (1904-1993) s'installe en 1929 aux États-Unis où il invente la poulie motrice qui sert à la remontée plus facile des filets de pêche et qui équipe aujourd'hui tous les chalutiers du monde.

1981 : L'antibiotique azithromycine. Un groupe de scientifiques de l'institut de recherche de l'entreprise pharmaceutique Pliva synthétise et dépose le brevet de l'azithromycine, un nouveau type d'antibiotique à large spectre et à action prolongée dans le corps. Il est le principe actif d'un médicament connu sous le nom de Sumamed et commercialisé sous licence par l'entreprise pharmaceutique américaine Pfizer sous l'appellation Zithromax et par l'entreprise pharmaceutique tchèque Zentiva sous l'appellation Azitrox.

Sciences, innovation et industrie réunies

La créativité des inventeurs croates, la tradition séculaire d'enseignement technique et de recherche en établissements universitaires, un climat entrepreneurial favorable et un contexte propice, particulièrement encouragés par la participation de la Croatie aux processus d'intégration européen, ont contribué ces dernières années à la réalisation d'idées et de projets dans le secteur des hautes technologies. Les centres de recherche et leurs innovations dans ce domaine sont de plus en plus nombreux à être reconnus de par le monde.

La pelle hydraulique télécommandée MVD-XLP destinée à l'extraction souterraine de minerais, est construite à Zagreb par Dok-Ing, entreprise de conception et de fabrication d'équipements robotisés, d'appareils et systèmes de déminage, de lutte contre les incendies et d'exploitation minière.
Le robot RONNA, destiné à assister lors d'opérations neurochirurgicales, a été développé à la Faculté de Génie mécanique et construction navale à Zagreb, en collaboration avec le Centre clinique et hospitalier de Dubrava et avec le soutien financier de l'Agence croate pour les PME, innovations et investissements.
Broche motorisée à grande vitesse avec unité d'entraînement linéaire de l'entreprise zadaroise HSTEC, qui développe, conçoit et fabrique des machines d'usinage spéciales et autres équipements du domaine l'automatisation industrielle et de la robotique.
Ivan Mrvoš, originaire de Solin, a lancé la fabrication d'un meuble urbain : un banc « intelligent » solaire équipé d'une technologie innovante. En 2019, le magazine Forbes l'a classé parmi les trente meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans, dans la catégorie Fabrication et industrie.
L'entreprise zagreboise Amphinicy Technologies est un des leaders mondiaux de la fourniture de logiciels pour les entreprises du secteur des satellites, opérateurs de satellites, fabricants d'équipement et fournisseurs de services à large bande.
L'usine de Sisak Applied Ceramics fabrique à partir de matériaux cristallins de grande pureté et de haute précision des semi-conducteurs, céramiques et autres composants pour les besoins de l'industrie de haute technologie.