Le climat

Grâce à sa situation géographique dans la zone tempérée autour du 45e parallèle nord, la Croatie bénéfice d'un climat tempéré, avec les quatre saisons bien prononcées. La diversité du relief et la proximité de la mer Adriatique déterminent les différences locales du climat, dont les principaux types correspondent aux trois ensembles physiques.

Dans la région pannonienne prévaut un climat modérément chaud et humide. La température moyenne en janvier y est de 0°C à –2°C, la moyenne en juillet autour de 22°C. Les températures moyennes annuelles et les amplitudes thermiques augmentent d'ouest en est. En revanche, la pluviosité diminue d'ouest en est, avec une moyenne comprise entre 800 mm et 1 000 mm.

Le jugo, vent chaud du sud-est, apporte humidité et soulève de grandes vagues.
La bora, vent sec et froid, souffle des terres vers la mer en rafales violentes, notamment en contre-bas du Velebit (chenal du Velebit), près de la ville de Senj.
Brinje en Lika sous la neige.
Précipitations et températures mensuelles moyennes à Split et Zagreb

Au nord de la Save, les précipitations sont les plus abondantes en mai et juin et le maximum secondaire se situe en automne, alors qu'au sud de la Save le maximum est atteint en automne. La neige perdure de 25 à 40 jours par an. Le climat des régions montagneuses est également continental, mais considérablement modifié par le relief : les températures y sont plus basses, en hiver de −2 °C à −4 °C, et en été inférieures à 20 °C. Les précipitations y sont plus abondantes, jusqu'à 3 000 mm par endroits dans le Gorski kotar et la neige s'y maintient de 50 à 60 jours par an.

La région côtière bénéficie, elle, d'un climat méditerranéen. La température moyenne en janvier est de 6 °C dans la partie nord du littoral et 8 °C dans sa partie méridionale, tandis que dans l'arrière-pays, elle ne dépasse pas 4 °C. Les températures estivales surpassent partout les 22 °C. Les précipitations, les plus abondantes pendant la période hivernale, y sont comprises entre 800 mm et 1 200 mm, en étant toutefois moindres sur les îles, mais plus importantes sur les versants des montagnes du littoral. Les mois les plus secs sont juillet et août. Tout au long de l'année et particulièrement en hiver, le climat du littoral est déterminé par les vents, dont les principaux sont la bora et le jugo.